Perspektiv Recrutement Franco-allemand

Perspektiv est un Cabinet de conseil en Recrutement spécialisé dans le placement de profils franco-allemands.


Fondé en Bretagne en 2014, le Cabinet a su profiter de sa position de pionnier dans le recrutement de V.I.E. (Volontariat International en Entreprise)* à destination des pays germanophones pour se développer auprès de ses réseaux et élargir rapidement ses compétences. 


Perspektiv est aujourd'hui installé à Francfort sur le Main et accompagne des entreprises de toute taille, en France comme en Allemagne, dans leur projet de recrutement pour des contrats de type CDI, CDD et V.I.E.

Issu d'une formation en Commerce International effectuée dans son intégralité entre l’Allemagne et l’Italie, Alexandre Cosmao a rejoint le Cabinet de recrutement

Perspektiv en 2015.


Polyglotte, il vit et travaille en Allemagne depuis 6 ans où il y a développé un réseau de contacts professionnels diversifié et y a acquis une connaissance concrète du marché.

Bien plus que d’être associés chez Perspektiv, Alexandre et Marc sont avant tout deux amis Bretons partageant la même passion pour l’Allemagne et l’entreprenariat à l’international. Dans le sport comme au travail, ils ont en commun le goût de l’effort et le dépassement de soi. Leur ouverture sur le monde à travers les différents voyages qu’ils ont entrepris

leur permet aujourd’hui d’apporter une vision moderne et humaine au métier du recrutement. 

Qui sommes-nous ?

L'Équipe

Alexandre se charge de coordonner les activités de recrutement et de formation des nouveaux collaborateurs pour le compte de nos clients implantés en Allemagne ou souhaitant s’y installer.

Marc met aujourd'hui ses compétences et son expérience à votre disposition afin de vous garantir un recrutement de qualité et une efficacité sur le terrain en adéquation avec vos exigences.

Issu d'une formation en Affaires

 et Management International,

Marc Tempez a fondé le Cabinet de recrutement Perspektiv à la suite de ses études en Allemagne et d'un V.I.E. en Autriche de 2 ans.


Trilingue français, anglais et allemand, il s’est attaché dès 2014 à ouvrir le réseau Perspektiv aux jeunes diplômés des universités et grandes écoles en France comme en Allemagne.